NOS DERNIERS ARTICLES

NON aux sanctions à l’encontre de nos collègues de Saint Étienne

Le Recteur de l’Académie de Lyon a communiqué sa décision à l’encontre de Patrice Chapat, enseignant au Lycée Etienne Mimard de Saint Etienne, juste avant les congés de fin d’année. Pour avoir « outrepassé son rôle de représentant du personnel et avoir manqué à son devoir d’exemplarité » et alors que rien de ce qui lui est reproché ne concerne ses activités pédagogiques ou ses relations avec les élèves et les parents ...

3 fiches pratiques AEd :

3 fiches pratiques AEd - fiche renouvellement et entretiens annuels ; - le droit à la formation ; - le temps de travail.

Éducation Nationale : un budget 2025 qui maintient le cap politique...

Elisabeth Borne a présenté elle-même, lors du CSA ministériel, la répartition des moyens 2025 pour l’Éducation nationale. Ce fut l’occasion de sortir du flou instauré par les déclarations du premier ministre lors de ses diverses interventions devant la représentation nationale, notamment autour des suppressions ou non de postes.

Plus que jamais, Mayotte ne doit pas rester un territoire abandonné

out d’abord, face à la tragédie qui frappe Mayotte, la CGT Éduc’action, comme l’a fait sa confédération, tient à exprimer sa plus vive émotion et adresse toutes ses pensées aux victimes, à leur famille et à la population mahoraise durement frappée dans sa chair, dans son ensemble.

AESH et AED : appel à la grève le 16 janvier...

L’Éducation nationale, ce n’est pas que des enseignant·es. Pour une éducation égalitaire et émancipatrice, nous avons besoin de personnels aux approches et cultures professionnelles variées. Assistant·es de service social, infirmier·ères, AEd, AESH… Nous sommes toutes et tous indispensables au bon fonctionnement des établissements et à la scolarité des élèves.

L’intersyndicale nationale Opale reçue au ministère le lundi 18 novembre 2024

Cette audience faisait suite à notre demande formulée lors d’une réunion de comité social d’administration ministériel (CSAMEN) durant laquelle vos représentant.es avaient souhaité – encore et toujours – alerter la direction ministérielle sur les dysfonctionnements et régressions causés par l’évolution du progiciel mise en œuvre fin septembre.

Non au recul face aux pressions réactionnaires sur l’EVARS

Ce mercredi 27 novembre M. Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel a jugé «pas acceptable en l’état» le programme d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle qui doit être présenté début décembre au Conseil Supérieur de l’Éducation. Lui emboitant le pas, la ministre Genetet a indiqué à la presse que «l’identité de genre ne figurera pas dans le version définitive du programme».

RÉPRESSION SYNDICALE DANS L’ACADÉMIE DE LYON

Sanctionner Patrice Chapat et Sylvain Therrat, ce serait sanctionner le libre exercice du droit syndical. Nous demandons donc à M. le Recteur de l’académie de Lyon d’abandonner les poursuites et de ne prononcer aucune sanction à l’encontre de Patrice Chapat et Sylvain Therrat.

Déclaration intersyndicale

À plusieurs reprises, vous avez fait savoir votre souhait d’avoir « un dialogue constant, sincère et direct » avec les organisations syndicales. Ces échanges sont indissociables de la démocratie sociale. Certains de vos prédécesseurs ont largement mis à mal ce principe par des pratiques inacceptables. Nos organisations souhaitent revenir sur la diffusion à la presse des informations incomplètes et erronées à la sortie de la réunion avec votre cabinet mercredi dernier.