NOS DERNIERS ARTICLES

Non au « Choc des savoirs »

Nos organisations appellent les familles, enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d’éducation populaire, lycéens, étudiants et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une École publique, laïque et émancipatrice à manifester le samedi 25 mai

14 mai : Grève nationale contre « le choc des savoirs »

Nos organisations appellent les personnels à faire de la semaine du 13 mai une semaine d’amplification de toutes ces mobilisations avec une journée de grève le 14 mai.

Contre le choc des savoirs, amplifions la mobilisation

Elles appellent à faire de la semaine du 13 mai, une semaine d’amplification et de convergence de toutes ces mobilisations et à participer massivement aux manifestations unitaires avec les parents d’élèves du samedi 25 mai « contre le choc des savoirs, pour le choc des moyens et des salaires pour l’École publique ».

Non au « Choc des savoirs », oui au choc des...

Depuis le mois de janvier, les personnels, à l’appel de nos organisations syndicales, sont mobilisés contre le « Choc des savoirs ». Cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur.

Collège : contre le choc des savoirs et les groupes de...

Malgré les tergiversations sémantiques, l’arrêté instaurant les groupes de niveaux a été publié. Pour la CGT Éduc’action, rien n’est joué et cette réforme organisant la casse du collège unique ne doit pas s’appliquer. Elle aurait des conséquences catastrophiques sur la mixité, le harcèlement, l’inclusion. Elle dégraderait les emplois du temps et menacerait à terme le statut. Elle instaurerait une évaluation permanente-standardisée et fragiliserait les cadres collectifs de travail.

En grève le 2 avril

Les arrêtés et décrets publiés le 17 mars et la note de service du 18 mars confirment nos analyses : il s’agit bien d’organiser des groupes de niveau, donc de trier les élèves ce qui va immanquablement creuser les inégalités, comme l’a montré la recherche. C’est bien une Ecole du tri social que Nicole Belloubet et Gabriel Attal mettent en place.

Guide pratique AESH

Ce guide se consacre uniquement aux personnels AESH recrutés sous contrat de droit public relevant du décret 86-83 du 17 janvier 1986, sous réserve des dispositions spécifiques fixées par le décret 2014-724 du 27 juin 2014 modifiées par le décret n° 2021-1106 du 23 août 2021

Personnels administratifs : un ministère sans beaucoup de réponses aux attentes...

La CGT Éduc’action sera attentive aux réponses apportées sur ces différents sujets et elle appelle d’ores et déjà les personnels à se réunir en HIS et à porter ces sujets en audience ou dans les instances représentatives académiques. Elle appelle également à rejoindre les prochaines mobilisations.

Après le 19 mars, amplifions la mobilisation

Dans l’Éducation nationale, après la réussite du 1er février, du 8 mars et de la mobilisation massive des personnels de Seine-Saint-Denis qui continue à se renforcer, la mobilisation reste élevée, malgré la pause des vacances scolaires, avec plus de 30% de grévistes dans le second degré. Ce sont les personnels de collège qui sont à nouveau les plus mobilisés.