AccueilCommuniquéCommuniqués UD CGT 81La CGT du Tarn apporte son soutien aux travailleur·euses agricoles et aux...

La CGT du Tarn apporte son soutien aux travailleur·euses agricoles et aux agriculteur·ices

Communiqué UD CGT Tarn

Depuis plusieurs jours, les agriculteurs du Tarn se mobilisent pour dénoncer leur faible rémunération. Les inégalités sont énormes dans l’agriculture avec 80% des aides captées par 20% des agriculteurs.

Comme les travailleuses et les travailleurs, notamment agricoles, de plus en plus de paysans ne vivent plus de leur travail. Dans le même temps, les prix de l’alimentation explosent et de plus en plus de salariés sont en difficulté pour manger correctement. Pourquoi ? Parce que les richesses sont captées par les multinationales de l’agroalimentaire et par la grande distribution dont les marges atteignent des records. Les salariés de l’agriculture comme de l’industrie agroalimentaire, du commerce, du transport et de la logistique, ne voient pas la couleur de ces profits. Au contraire, la course au gigantisme, le développement de fermes usines, de mega abattoirs, suppriment des emplois et dégradent encore les conditions de travail d’une main d’œuvre ultra précarisée. Premiers confrontés aux conséquences du dérèglement climatique, les paysans sont aussi les premiers perdants du manque d’accompagnement pour la transition environnementale de l’agriculture.

Pour épargner le capital, patronat et gouvernement répondent, à chaque crise, par la remise en cause des normes environnementales et par des subventions ponctuelles aussitôt captées par les plus grosses exploitations. Pour exonérer les puissants, l’Extrême droite organise les mises en opposition sexistes, racistes et homophobes.
Au contraire, c’est l’ensemble du modèle agricole qu’il faut repenser pour bien produire, bien manger et bien vivre de son travail. Ce sont les salaires qu’il faut augmenter pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs de s’acheter une nourriture de qualité, produite localement.

À rebours de la course au gigantisme, le défi environnemental exige de revoir en profondeur le modèle agricole pour produire localement dans le respect de l’environnement et garantir aux paysans la juste rémunération de leur travail.

Les militants de la CGT du Tarn soutiennent leurs camarades de la Confédération Paysanne.Nous étions ensemble pour lutter contre la réforme des retraites. Des solidarités se sont crées et nous observons que nos revendications convergent.

Leur lutte est juste et légitime. Nous sommes prêts à nous mobiliser à leurs côtés et notamment en ce qui concerne les salaires. Agricultrices, Agriculteurs, Travailleuses, travailleurs, nous revendiquons tous le droit de bien vivre de notre travail, de bien manger, tout en protégeant notre santé et celle de la planète. La CGT du Tarn est en contact avec la Confédération Paysanne du Tarn, et nous avons réaffirmé à nos camarades paysans notre soutien plein et entier pour une agriculture raisonnée respectueuse du futur

UD CGT Tarn